Explication de cette citation :
Cette citation exprime la terreur que peut susciter la contemplation des espaces infinis et du silence qui règne en leur sein. Elle met en lumière l'impuissance et la vulnérabilité de l'homme face à l'immensité de l'univers. Elle est extraite du recueil de pensées et de réflexions de Blaise Pascal, intitulé "Pensées". Dans ce texte, Pascal aborde la notion de l'infini et la place de l'homme dans l'univers, soulignant sa petitesse et sa fragilité face à l'éternité et l'immensité du cosmos.
A propos de l'auteur
Qui est Blaise Pascal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 en Auvergne, d'une famille bourgeoise. Il est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe et théologien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Blaise Pascal
Cette citation de Blaise Pascal : Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Blaise Pascal.
- Le manque de définition est plutôt une perfection qu'un défaut, parce qu'il ne vient pas de leur obscurité, mais au contraire de leur extrême évidence.
- Il faut savoir douter où il faut, se soumettre où il faut, croire où il faut.
- Se moquer de la philosophie, c'est vraiment philosopher.
- L'ordre de la pensée est de commencer par soi, et par son auteur et sa fin.
- Il y a deux sortes d'esprit : l'esprit de géométrie et l'esprit de finesse.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Blaise Pascal (Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie. ).