Explication de cette citation :
Cette citation de Blaise Pascal souligne que la force et la vérité ne peuvent s'influencer l'une l'autre. Peu importe l'intensité ou la brutalité d'un acte violent, il ne peut pas altérer la vérité ou la rendre fausse. De même, la vérité ne peut pas être imposée par la violence ou la force. Cette idée illustre la résistance de la vérité face aux tentatives de manipulation ou d'oppression.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "Pensées", publié après la mort de Pascal en 1662.
A propos de l'auteur
Qui est Blaise Pascal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 en Auvergne, d'une famille bourgeoise. Il est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe et théologien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Blaise Pascal
Cette citation de Blaise Pascal : La violence et la vérité ne peuvent rien l'une sur l'autre
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Blaise Pascal.
- Quand on aime, il semble que l'on ait une toute autre âme que quand on aime pas !
- L'imagination, c'est cette partie décevante dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté, et d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours.
- La multitude qui ne se réduit pas à l'unité est confusion ; l'unité qui ne dépend pas de la multitude est tyrannie.
- Quand dans un discours, se trouvent des mots répétés, et qu'essayant de les corriger, on les trouve si propres qu'on gâterait le discours, il faut bien les laisser.
- Ni la contradiction n'est marque de fausseté, ni l'incontradiction n'est marque de vérité.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Blaise Pascal (La violence et la vérité ne peuvent rien l'une sur l'autre. ).