La tyrannie est de vouloir avoir par une voie ce qu'on ne peut avoir que par une autre.
Explication de cette citation :
Cette citation de Blaise Pascal signifie que vouloir obtenir quelque chose par une voie illégitime ou injuste relève de la tyrannie. Selon lui, certaines choses ne peuvent être obtenues que par des moyens légitimes et l'utilisation de la force ou de la manipulation pour y parvenir est une forme de tyrannie.
Cette citation est tirée des "Pensées" de Blaise Pascal, un recueil de réflexions sur la condition humaine et la religion publié en 1670 après la mort de l'auteur. Elle reflète la vision de Pascal sur le pouvoir et la justice.
A propos de l'auteur
Qui est Blaise Pascal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 en Auvergne, d'une famille bourgeoise. Il est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe et théologien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Blaise Pascal
Cette citation de Blaise Pascal : La tyrannie est de vouloir avoir par une voie ce qu'on ne peut avoir que par une autre
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Blaise Pascal.
- Ceux que nous appelons anciens étaient vraiment nouveaux en toutes choses.
- La dernière chose qu'on trouve en laissant un ouvrage est de savoir celle qu'il faut mettre la première.
- Il importe à toute la vie de savoir si l'âme est mortelle ou immortelle.
- Ce que peut la vertu d'un homme ne se doit pas mesurer par ses efforts, mais par son ordinaire.
- Il n'est pas certain que tout soit certain.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Blaise Pascal (La tyrannie est de vouloir avoir par une voie ce qu'on ne peut avoir que par une autre. ).