Explication de cette citation :
Cette citation de Blaise Pascal met en avant la puissance de l'imagination qui peut apporter du bonheur aux fous. Toutefois, la raison ne peut offrir cette même joie à ses adeptes, elle les pousse même parfois à la tristesse et à la misère. Cela souligne la complexité de l'être humain, partagé entre sa logique et ses émotions.
Cette citation est extraite des Pensées de Blaise Pascal, un recueil de réflexions philosophiques publié à titre posthume en 1670.
A propos de l'auteur
Qui est Blaise Pascal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 en Auvergne, d'une famille bourgeoise. Il est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe et théologien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Blaise Pascal
Cette citation de Blaise Pascal : L'imagination ne peut rendre sages les fous, mais elle les rend heureux à l'envi de la raison qui ne peut rendre ses amis que misérables
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Blaise Pascal.
- Je n'ai fait cette lettre-ci plus longue que parce que je n'ai pas eu le loisir de la faire plus courte.
- Il ne faut pas moins de capacité pour aller jusqu'au néant que jusqu'au tout.
- Le christ sera toujours un mystère pour celui croit.
- Comme la mode fait l'agrément aussi fait-elle la justice.
- On doit avoir pitié des uns et des autres, mais on doit avoir pour les uns une pitié qui naît de tendresse, et pour les autres une pitié qui naît de mépris.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Blaise Pascal (L'imagination ne peut rendre sages les fous, mais elle les rend heureux à l'envi de la raison qui ne peut rendre ses amis que misérables. ).