Tout pouvoir sans contrôle rend fou.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Alain évoque le danger du pouvoir absolu et sans limite, qui peut conduire à une perte de lucidité et à des excès néfastes. Selon lui, le contrôle est nécessaire pour éviter cette dérive et maintenir une forme de raison et de sagesse dans l'exercice du pouvoir.
Cette phrase est tirée du "Propos sur les pouvoirs" (1933), où Alain réfléchit sur les différentes formes de pouvoir, leur légitimité et leur rapport à la raison.
A propos de l'auteur
Qui est Alain ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alain est un philosophe français du début du XXème siècle, né le 3 mars 1868 à Mortagne-au-Perche. De son vrai nom Émile Auguste Chartier, il s'est fait connaître sous le nom d'Alain en publiant des articles critiques dans divers journaux et en donnant des conférences dans les universités françaises. Son oeuvre, marquée par une pensée humaniste et rigoureuse, a influencé de nombreux philosophes et continue d'être étudiée aujourd'hui. Dans cette page, nous allons découvrir la biographie de Alain, son oeuvre ainsi que ses citations les plus marquantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alain
Cette citation de Alain : Tout pouvoir sans contrôle rend fou
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alain.
- Il n'est pas difficile d'être malheureux ou mécontent ; il suffit de s'asseoir, comme fait un prince qui attend qu'on l'amuse.
- On a assez remarqué que la peur est plus grande de loin, et diminue quand on approche.
- Nos fautes périssent avant nous. N'en faisons pas des momies.
- Il faut savoir que le pouvoir change profondément celui qui l'exerce... la raison en est dans les nécessités du commandement, qui sont inflexibles.
- Les nations étant inévitablement plus bêtes que les individus, toute pensée a le devoir de se sentir en révolte.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alain (Tout pouvoir sans contrôle rend fou.).