Les nations étant inévitablement plus bêtes que les individus, toute pensée a le devoir de se sentir en révolte.
Explication de cette citation :
Cette citation de Alain souligne l'idée que les nations, en tant qu'entités collectives, tendent à agir de manière moins réfléchie que les individus pris isolément. Ainsi, toutes les pensées doivent se révolter contre cette tendance à la bêtise collective afin de promouvoir une réflexion et une action plus éclairées. Il s'agit d'un extrait de l'ouvrage "Propos sur le bonheur" publié en 1928. Dans cet essai, Alain réfléchit sur les notions de bonheur et de liberté individuelle, avec une critique de la société moderne et de ses idées collectives.
A propos de l'auteur
Qui est Alain ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alain est un philosophe français du début du XXème siècle, né le 3 mars 1868 à Mortagne-au-Perche. De son vrai nom Émile Auguste Chartier, il s'est fait connaître sous le nom d'Alain en publiant des articles critiques dans divers journaux et en donnant des conférences dans les universités françaises. Son oeuvre, marquée par une pensée humaniste et rigoureuse, a influencé de nombreux philosophes et continue d'être étudiée aujourd'hui. Dans cette page, nous allons découvrir la biographie de Alain, son oeuvre ainsi que ses citations les plus marquantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alain
Cette citation de Alain : Les nations étant inévitablement plus bêtes que les individus, toute pensée a le devoir de se sentir en révolte
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alain.
- Chacun apprend à penser en même temps qu'il apprend à parler.
- Dès que nous tenons une opinion, elle nous tient.
- On supporte moins aisément la passion que la maladie. Il y a toujours du remords et de l'épouvante dans la passion.
- Chacun imite un courage qui n'a jamais existé.
- L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alain (Les nations étant inévitablement plus bêtes que les individus, toute pensée a le devoir de se sentir en révolte.).