Les devoirs de la sépulture ne sont pas les derniers devoirs des amis.
Explication de cette citation :
Cette citation de Denis Diderot signifie que les devoirs envers un ami ne prennent pas fin avec la mort et les rites funéraires, mais qu'ils doivent se poursuivre dans le souvenir et le respect de sa mémoire. Elle est issue de son œuvre "Supplément au Voyage de Bougainville" (1772), dans laquelle Diderot critique la colonisation et défend la liberté individuelle.
A propos de l'auteur
Qui est Denis DIDEROT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Denis Diderot est un célèbre écrivain et philosophe français du XVIIIe siècle, connu pour être l'un des principaux représentants des Lumières. Son oeuvre variée et engagée a marqué son époque et continue d'influencer la pensée moderne. À travers cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'oeuvre de cet homme aux multiples talents. De sa biographie à ses plus grandes citations, vous pourrez plonger dans l'univers de Diderot et comprendre l'importance de son héritage pour notre société actuelle. Entre texte et réflexion, Diderot se révèle comme un incontournable de la littérature et de la pensée philosophique française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Denis DIDEROT
Cette citation de Denis DIDEROT : Les devoirs de la sépulture ne sont pas les derniers devoirs des amis
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Denis DIDEROT.
- C'est une lâcheté bien commune que celle d'immoler un bon homme à l'amusement des autres.
- La seule différence que je connaisse entre la mort et la vie, c'est qu'à présent vous vivez en masse, et que dissous, épars en molécules, dans vingt ans d'ici vous vivrez en détail.
- Dieu n'a fait ni maître ni serviteur, je ne veux donner ni recevoir de lois.
- Ce qui est aujourd'hui un paradoxe pour nous sera pour la postérité une vérité démontrée.
- On ne sait de quoi se réjouir, ni de quoi s'affliger dans la vie. le bien amène le mal, le mal amène le bien.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Denis DIDEROT (Les devoirs de la sépulture ne sont pas les derniers devoirs des amis. ).