Abolir le délit, c'est abolir la loi.
Explication de cette citation :
Selon Denis Diderot, l'abolition des délits entraînerait également l'abolition de la loi. En effet, les délits sont définis par la loi et leur existence justifie l'existence de cette dernière. Si les délits disparaissent, cela signifierait que la loi n'a plus de raison d'être.
Cette citation est notamment tirée du livre Paradoxe sur le comédien, où Diderot remet en question l'utilité de la loi dans la société et la justice envers les artistes considérés comme immoraux.
A propos de l'auteur
Qui est Denis DIDEROT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Denis Diderot est un célèbre écrivain et philosophe français du XVIIIe siècle, connu pour être l'un des principaux représentants des Lumières. Son oeuvre variée et engagée a marqué son époque et continue d'influencer la pensée moderne. À travers cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'oeuvre de cet homme aux multiples talents. De sa biographie à ses plus grandes citations, vous pourrez plonger dans l'univers de Diderot et comprendre l'importance de son héritage pour notre société actuelle. Entre texte et réflexion, Diderot se révèle comme un incontournable de la littérature et de la pensée philosophique française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Denis DIDEROT
Cette citation de Denis DIDEROT : Abolir le délit, c'est abolir la loi
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Denis DIDEROT.
- Il vaut mieux écrire de grandes choses que d'en exécuter de petites.
- La larme qui s'échappe de l'homme vraiment homme nous touche plus que tous les pleurs d'une femme.
- Ce qui est aujourd'hui un paradoxe pour nous sera pour la postérité une vérité démontrée.
- Dieu n'a fait ni maître ni serviteur, je ne veux donner ni recevoir de lois.
- L'incrédulité est quelquefois le vice d'un sot, et la crédulité le défaut d'un homme d'esprit.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Denis DIDEROT (Abolir le délit, c'est abolir la loi. ).