Explication de cette citation :
Cette citation d'Aristote signifie que la culpabilité et le délit ne peuvent être reconnus que si l'intention est présente. Selon lui, ce n'est pas seulement l'action qui fait d'un acte un délit ou un crime, mais également l'intention derrière cet acte. Ainsi, si une personne a l'intention de nuire ou de causer du tort, cela peut être considéré comme un délit même si l'acte lui-même n'est pas illégal.
Cette citation illustre la vision d'Aristote selon laquelle la moralité et la responsabilité sont intrinsèquement liées à l'intention de l'individu.
Elle est tirée de son ouvrage "Éthique à Nicomaque".
A propos de l'auteur
Qui est Aristote ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Aristote, né en 384 av. J.-C est un philosophe grec de l'Antiquité, originaire de la Macédoine. Il est l'un des penseurs les plus connus du monde et un des rares a avoir abordé des domaines très variés allant de la physique, à la politique puis à la biologie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Aristote
Cette citation de Aristote : L'intention fait la culpabilité et le délit
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Aristote.
- Or le prodigieux est agréable ; j'en donne pour preuve que tous, lorsqu'ils font un récit, en rajoutent toujours, pour produire du plaisir.
- Le sage est heureux jusque dans les tortures.
- Le bonheur est à ceux qui se suffisent à eux-mêmes.
- C'est par l'expérience que la science et l'art font leur progrès chez les hommes.
- La tragédie doit renfermer la durée de son action dans un tour de soleil.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Aristote (L'intention fait la culpabilité et le délit.).