La totalité est plus que la somme des parties.
Explication de cette citation :
Cette citation d'Aristote signifie que la totalité d'un ensemble est plus importante que la simple somme de ses parties individuelles. En effet, chaque partie d'un tout contribue à son fonctionnement et à son existence, mais c'est la combinaison de ces parties qui crée quelque chose de nouveau et de plus grand que leurs seules contributions individuelles.
Cette citation est issue de sa philosophie métaphysique et a été développée dans son ouvrage "Traité du ciel". Elle met en avant l'idée que l'ensemble est plus que la somme de ses parties, car il y a une interaction et une harmonie entre ces parties qui donne naissance à un tout cohérent.
A propos de l'auteur
Qui est Aristote ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Aristote, né en 384 av. J.-C est un philosophe grec de l'Antiquité, originaire de la Macédoine. Il est l'un des penseurs les plus connus du monde et un des rares a avoir abordé des domaines très variés allant de la physique, à la politique puis à la biologie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Aristote
Cette citation de Aristote : La totalité est plus que la somme des parties
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Aristote.
- Celui qui n'est plus ton ami ne l'a jamais été.
- La comédie : celle-ci fait les hommes plus mauvais qu'ils ne sont aujourd'hui et la tragédie les faits meilleurs.
- Le désir est l'appétit de l'agréable.
- La marque distinctive du savant, c'est la capacité d'enseigner.
- Le politique doit posséder une certaine connaissance de ce qui a rapport à l'âme.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Aristote (La totalité est plus que la somme des parties.).