Explication de cette citation :
Cette citation d'Aristote met en avant la puissance de l'art théâtral. Selon lui, la comédie a tendance à exagérer les défauts des hommes et à les faire paraître encore pires qu'ils ne le sont en réalité. En revanche, la tragédie permet d'exalter les vertus et de faire ressortir le meilleur de l'homme. Cette idée est tirée de la Poétique, où Aristote analyse les différents genres littéraires et notamment le théâtre. Il y souligne le pouvoir cathartique de la tragédie, capable de purifier et d'élever l'âme du spectateur.
A propos de l'auteur
Qui est Aristote ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Aristote, né en 384 av. J.-C est un philosophe grec de l'Antiquité, originaire de la Macédoine. Il est l'un des penseurs les plus connus du monde et un des rares a avoir abordé des domaines très variés allant de la physique, à la politique puis à la biologie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Aristote
Cette citation de Aristote : La comédie : celle-ci fait les hommes plus mauvais qu'ils ne sont aujourd'hui et la tragédie les faits meilleurs
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Aristote.
- On peut donner la virilité comme caractère à un personnage, mais il ne convient pas à une femme d'être virile ou trop intelligente.
- Celui qui n'est plus ton ami ne l'a jamais été.
- Le bien pour l'homme consiste dans une activité de l'âme en accord avec la vertu.
- La poésie est quelque chose de plus philosophique et de plus grande importance que l'histoire.
- Il y a la même différence entre les savants et les ignorants qu'entre les vivants et les morts.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Aristote (La comédie : celle-ci fait les hommes plus mauvais qu'ils ne sont aujourd'hui et la tragédie les faits meilleurs.).