Explication de cette citation :
Cette citation de Jean de La Bruyère met en évidence la dualité de la vie, qui peut être perçue de différentes façons selon notre état d'esprit. Pour celui qui ressent intensément les émotions et les souffrances de la vie, elle peut être perçue comme une tragédie. Mais pour celui qui prend du recul et réfléchit avec lucidité, elle peut être vue comme une comédie, avec toutes ses absurdités et ses aspects ridicules.
Cette citation est tirée de "Les Caractères", une œuvre satirique et philosophique dans laquelle La Bruyère dépeint avec humour et critique les travers de la société du 17ème siècle.
A propos de l'auteur
Qui est Jean de La Bruyère ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Bruyère est un écrivain et moraliste français du XVIIe siècle, connu pour son oeuvre majeure "Les Caractères". Né en 1645 à Paris, il fut d'abord avocat avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Dans cette page, nous allons plonger dans l'univers de cet auteur talentueux, en explorant sa biographie, son oeuvre et en mettant en lumière ses citations les plus marquantes. De son parcours de vie à son impact sur la littérature française, nous découvrirons ensemble toutes les facettes de Jean de La Bruyère.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean de La Bruyère
Cette citation de Jean de La Bruyère : La vie est une tragédie pour celui qui sent et une comédie pour celui qui pense
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean de La Bruyère.
- On guérit comme on se console : on n'a pas dans le coeur de quoi toujours pleurer et toujours aimer.
- Etre avec des gens qu'on aime, cela suffit ; rêver, leur parler, ne leur parler point, penser à eux, penser à des choses plus indifférentes, mais auprès d'eux tout est égal.
- C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire.
- C'est la profonde ignorance qui inspire le ton dogmatique.
- L'esclave n'a qu'un maître ; l'ambitieux en a autant qu'il y a de gens utiles à sa fortune.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean de La Bruyère (La vie est une tragédie pour celui qui sent et une comédie pour celui qui pense.).