Un homme à qui personne ne plaît est bien plus malheureux que celui qui ne plaît à personne.

Explication de cette citation :


Cette citation de François de La Rochefoucauld souligne l'importance de l'approbation des autres pour l'individu. Être rejeté et ne pas plaire à autrui peut être source de souffrance et de malheur, tandis que l'absence de personnes qui apprécient sa compagnie peut être tolérée.

Cette phrase est extraite du recueil de maximes et de réflexions morales de La Rochefoucauld, intitulé "Réflexions ou sentences et maximes morales", publié en 1665. Dans cet ouvrage, l'auteur aborde divers sujets sur la nature humaine, mettant en lumière les jeux de l'amour-propre et les comportements humains.

A propos de l'auteur


Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de François de La Rochefoucauld que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations François RABELAIS

François RABELAIS

Citations Franz Kafka

Franz Kafka

Citations George Bernard SHAW

George Bernard SHAW

Citations George WASHINGTON

George WASHINGTON

Citations Gérard DE NERVAL

Gérard DE NERVAL

Citations Gustave THIBON

Gustave THIBON

Citations Henri de Régnier

Henri de Régnier

Citations Jacques BREL

Jacques BREL

Citations Jean-Pierre Florian

Jean-Pierre Florian

Citations Khalil Gibran

Khalil Gibran

Citations Léonard de Vinci

Léonard de Vinci

Citations Tenzin GYATSO

Tenzin GYATSO