Winston CHURCHILL - Biographie et citations
Winston Churchill, né le 30 novembre 1874 au palais de Blenheim (Woodstock, Oxfordshire, Royaume-Uni) et mort le 24 janvier 1965 à Londres, est un homme d'État britannique. Son action décisive en tant que Premier ministre de 1940 à 1945 du Royaume-Uni, son rôle durant la Seconde Guerre mondiale, joints à ses talents d'orateur et à ses bons mots en ont fait un des grands hommes politiques du xxe siècle.
Biographie de Winston CHURCHILL
Il entre sur la scène politique en 1899 à Oldham où il se porte candidat aux élections législatives, où il échoue de justesse. De ce fait, il retourne combattre à la guerre des Boers pour le Morning Post. Prisonnier pendant un mois, son évasion lui a valu la distinction de la presse nationale et internationale. Il se présente une fois de plus aux élections à Oldham et c'est à seulement 26 ans qu'il devient député.
Winston Churchill devient libéral en 1904 et souhaite apporter des réformes à son pays pour contrer les agissements du parti conservateur. En 1908, il est élu ministre du commerce et épouse Clementine Hozier, puis donnera naissance à cinq enfants. Cet homme d'Etat britannique a su se distinguer lors de la Première Guerre mondiale où il se range du côté de la France. Il est alors nommé en 1911 premier lord de l’Amirauté et donne l'opportunité au Royaume-Uni d'être parfaitement préparé pour le combat. En 1917, il entre dans le gouvernement de Lloyd George et devient ministre de l’armement. Au moment de l'armistice, Winston Churchill craint que le bolchévisme ruine cette paix déjà fragile et se démène pour le combattre. Il quitte le gouvernement en 1929 suite à l'échec des conservateurs aux législatives. Bien qu'il dédie son temps à écrire des œuvres historiques et littéraires, il reste actif dans le monde politique au niveau de l'opposition.
Il devient un vif résistant anglais lors de la Seconde Guerre Mondiale. Sa lutte contre le nazisme le rend davantage populaire et le place Premier ministre le 10 mai 1940. Pour lui, la victoire est incontournable et non négociable. Les Anglais doivent faire honneur à leur pays en s'opposant à la barbarie des nazis. Battre Hitler est son objectif essentiel de sa politique. Il a lancé l'opération Overlord et grâce à lui, l'Angleterre est devenu le symbole de la lutte contre le nazisme. Winston Churchill n'a pas hésité à recevoir les résistants des pays occupés comme Charles de Gaulle.
Il redevient Premier ministre en 1951 et prend sa retraite en 1955 pour continuer d'écrire des ouvrages historiques. Il obtient le prix Nobel de Littérature en 1953 et se met à la peinture. Winston Churchill décède à 90 ans, à Londres, le 24 janvier 1965.
Citations de Winston CHURCHILL
Oeuvres de Winston CHURCHILL
VOIR TOUS LES AUTEURSMarlborough: His Life and Times
Biographie panégyrique écrite par Winston Churchill à propos de son ancêtre John Churchill, premier Duc de Marlborough. Elle fut publiée en plusieurs volumes entre 1933 et 1938.
0
The Story of the Malakand Field Force
Livre écrit en 1898 par Winston Churchill, dont c'est la première oeuvre non-fictionnelle.
1898
Savrola
Seul roman écrit par Sir Winston Churchill. L'histoire se déroule dans la capitale d'un pays imaginaire la Laurania.
1899
My Early Life
Autobiographie écrite par Winston Churchill et publiée en 1930, couvrant la période de sa naissance en 1874 jusqu'aux environs de l'année 1902. Portail de la littérature.
1930
Great Contemporaries
Great Contemporaries est une collection de 25 essais biographiques courts sur des personnes célèbres écrite par Winston Churchill.
1937
A History of the English-Speaking Peoples
A History of the English-Speaking Peoples un livre d'Histoire en quatre volumes de la Grande-Bretagne et de ses anciennes colonies et possessions, écrit par Winston Churchill.
1951