Virgile - Biographie et citations

VIRGILE


VIRGILE

Virgile est un poète de l'Antiquité romaine, considéré comme l'un des plus grands écrivains de l'histoire de la littérature. Né en 70 av. J.-C. près de Mantoue, il est principalement connu pour son oeuvre poétique majeure, l'Énéide, épopée en vers latins retraçant le mythe de la fondation de Rome par le héros troyen Énée. Mais Virgile a également écrit d'autres poèmes, essais et pièces de théâtre, dont certains sont encore conservés aujourd'hui. Dans cette page, nous allons découvrir la vie et l'oeuvre fascinantes de ce grand écrivain, ainsi que ses citations célèbres qui ont traversé les siècles et continuent d'inspirer les lecteurs du monde entier.

Biographie de Virgile


Publius Vergilius Maro, connu sous le nom de Virgile, est un poète romain du 1er siècle av. J.-C. Né le 15 octobre 70 av. J.-C. dans une petite ville de Mantoue, en Italie, il a vécu à une époque charnière de l'histoire romaine marquée par les guerres civiles et les changements politiques. Son œuvre la plus célèbre est sans aucun doute l'Énéide, épopée en douze livres racontant le voyage d'Énée, fondateur mythique de Rome, de Troie à l'Italie.

Virgile était un littéraire depuis son jeune âge et a étudié la poésie et la philosophie à Rome et à Naples. Il est également devenu ami avec Mécène, un riche aristocrate qui était un mécène des arts et des lettres. Grâce à lui, Virgile a rencontré d'autres grands écrivains de l'époque, comme Horace et Tibulle. En 39 av. J.-C., Virgile part s'installer à Rome où il se concentre sur son travail poétique et devient une figure importante de la vie littéraire de la ville.

Malgré son énorme succès en tant que poète, Virgile a également eu une vie personnelle difficile, souffrant de problèmes de santé et de la perte d'une fille bien-aimée. Il est mort le 21 septembre 19 av. J.-C., quelques mois après avoir achevé l'Énéide. Au cours des siècles suivants, son œuvre a été largement étudiée et admirée, influençant de nombreux poètes et écrivains, tant dans l'Antiquité que jusqu'à nos jours. Virgile est donc considéré comme l'un des plus grands poètes latins de tous les temps et son impact sur la littérature et la culture occidentales est indéniable.

Voir d'autres AUTEURS


Jean-Pierre CHEVÈNEMENT

Jean-Pierre CHEVÈNEMENT

William Thackeray

William Thackeray

Le Corbusier

Le Corbusier

Georges DUHAMEL

Georges DUHAMEL

Paul Géraldy

Paul Géraldy

Jovette-Alice BERNIER

Jovette-Alice BERNIER

Raoul Vaneigem

Raoul Vaneigem

Robert SABATIER

Robert SABATIER

Marie CURIE

Marie CURIE

Friedrich Nietzsche

Friedrich Nietzsche

Pierre Daninos

Pierre Daninos

Robert Escarpit

Robert Escarpit