L'expérience du malheur nous apprend à secourir les malheureux.

Explication de cette citation :


Cette citation de Virgile met en avant l'importance de l'expérience du malheur dans notre capacité à venir en aide aux personnes qui souffrent. En effet, traverser des épreuves difficiles peut nous rendre plus sensibles et plus aptes à comprendre la détresse des autres.

Cette citation souligne ainsi l'importance de la compassion et de l'empathie dans nos actions envers les autres.

Elle est tirée de l'oeuvre de Virgile, l'Énéide, un poème épique qui relate l'histoire du héros Enée et de son peuple lors de leur fuite de Troie.

Cette citation est prononcée par le personnage d'Enée, qui rappelle ses propres souffrances et la nécessité de tendre la main à ceux qui en ont besoin.

A propos de l'auteur


Qui est Virgile ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Virgile est un poète de l'Antiquité romaine, considéré comme l'un des plus grands écrivains de l'histoire de la littérature. Né en 70 av. J.-C. près de Mantoue, il est principalement connu pour son oeuvre poétique majeure, l'Énéide, épopée en vers latins retraçant le mythe de la fondation de Rome par le héros troyen Énée. Mais Virgile a également écrit d'autres poèmes, essais et pièces de théâtre, dont certains sont encore conservés aujourd'hui. Dans cette page, nous allons découvrir la vie et l'oeuvre fascinantes de ce grand écrivain, ainsi que ses citations célèbres qui ont traversé les siècles et continuent d'inspirer les lecteurs du monde entier.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

D'autres citations de Virgile


Cette citation de Virgile : L'expérience du malheur nous apprend à secourir les malheureux , fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Virgile.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Virgile que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Bernard Fontenelle

Bernard Fontenelle

Citations Camille Lemonnier

Camille Lemonnier

Citations Jacques Chardonne

Jacques Chardonne

Citations Jean Dion

Jean Dion

Citations Jean GIRAUDOUX

Jean GIRAUDOUX

Citations Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon

Citations Joseph DE MAISTRE

Joseph DE MAISTRE

Citations Jules Renard

Jules Renard

Citations René Descartes

René Descartes

Citations Sophie Marceau

Sophie Marceau

Citations Stephen Hawking

Stephen Hawking

Citations Thomas PIKETTY

Thomas PIKETTY