Les querelles ne dureraient pas longtemps si le tort n'était que d'un côté.
Explication de cette citation :
Cette citation de François de La Rochefoucauld nous rappelle que lors d'une querelle, il est rare que seule une personne soit entièrement responsable du conflit. Si chacun reconnaissait ses torts et faisait preuve de pardon, les querelles pourraient se résoudre rapidement. Cependant, l'orgueil et l'égoïsme empêchent souvent ce genre de résolution pacifique, prolongeant ainsi le conflit.
Cette citation est tirée des "Maximes" de La Rochefoucauld, publiées en 1665. Cet ouvrage regroupe un recueil de réflexions sur la nature humaine et la société de l'époque.
A propos de l'auteur
Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François de La Rochefoucauld
Cette citation de François de La Rochefoucauld : Les querelles ne dureraient pas longtemps si le tort n'était que d'un côté
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François de La Rochefoucauld.
- Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours.
- Quand on aime, on doute souvent de ce qu'on croit le plus.
- Les querelles ne dureraient pas longtemps si le tort n'était que d'un côté.
- On ne peut répondre de son courage quand on n'a jamais été dans le péril.
- La plus juste comparaison que l'on puisse faire de l'amour, c'est celle de la fièvre.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François de La Rochefoucauld (Les querelles ne dureraient pas longtemps si le tort n'était que d'un côté. ).