Lorsque notre haine est trop vive, elle nous met au-dessous de ceux que nous haïssons.

Explication de cette citation :


Cette citation signifie que lorsque notre haine envers quelqu'un est trop forte, elle nous affaiblit et nous met en position d'infériorité par rapport à cette personne. En effet, la haine peut nous aveugler et nous faire perdre notre raison et notre dignité.

Cette phrase est tirée du "Maxime 427" dans le recueil de réflexions et de pensées de François de La Rochefoucauld intitulé "Maximes". Cette oeuvre philosophique examine les comportements humains et met en lumière les défauts et les faiblesses de l'homme.

A propos de l'auteur


Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de François de La Rochefoucauld que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Dominique Noguez

Dominique Noguez

Citations Frédéric DARD

Frédéric DARD

Citations Georges Courteline

Georges Courteline

Citations Hugo Pratt

Hugo Pratt

Citations Isaac ASIMOV

Isaac ASIMOV

Citations Jules VERNE

Jules VERNE

Citations Marcel Jouhandeau

Marcel Jouhandeau

Citations Mohammed Ali

Mohammed Ali

Citations Pascal Obispo

Pascal Obispo

Citations Sophie Chauveau

Sophie Chauveau

Citations Thomas PIKETTY

Thomas PIKETTY

Citations William Shakespeare

William Shakespeare