Lorsque notre haine est trop vive, elle nous met au-dessous de ceux que nous haïssons.
Explication de cette citation :
Cette citation signifie que lorsque notre haine envers quelqu'un est trop forte, elle nous affaiblit et nous met en position d'infériorité par rapport à cette personne. En effet, la haine peut nous aveugler et nous faire perdre notre raison et notre dignité.
Cette phrase est tirée du "Maxime 427" dans le recueil de réflexions et de pensées de François de La Rochefoucauld intitulé "Maximes". Cette oeuvre philosophique examine les comportements humains et met en lumière les défauts et les faiblesses de l'homme.
A propos de l'auteur
Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François de La Rochefoucauld
Cette citation de François de La Rochefoucauld : Lorsque notre haine est trop vive, elle nous met au-dessous de ceux que nous haïssons
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François de La Rochefoucauld.
- Nous n'avons pas assez de force pour suivre toute notre raison.
- Il n'est jamais plus difficile de bien parler que quand on a honte de se taire.
- La jalousie naît toujours avec l'amour, mais ne meurt pas toujours avec lui.
- Il en est du véritable amour comme de l'apparition des esprits ; tout le monde en parle, mais peu de gens en ont vus.
- Ce qui fait que la plupart des femmes sont peu touchées de l'amitié, c'est qu'elle est fade quand on a senti l'amour.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François de La Rochefoucauld (Lorsque notre haine est trop vive, elle nous met au-dessous de ceux que nous haïssons. ).