Nous craignons toutes choses comme mortels, et nous désirons toutes choses comme si nous étions immortels.
Explication de cette citation :
Cette citation de François de La Rochefoucauld fait référence à la dualité de l'être humain : d'un côté, nous avons peur de la mort et de la finitude de notre existence, et de l'autre, nous aspirons à vivre des expériences et à atteindre des objectifs qui nous permettraient d'avoir une vie éternelle. Elle montre que malgré notre conscience de notre mortalité, nous agissons souvent en négligeant cette réalité et en cherchant à vivre comme si nous étions immortels. Ce constat pose la question de savoir si notre quête d'immortalité est une illusion ou une véritable source de motivation pour mener une vie riche et épanouissante.
Cette citation est tirée des "Réflexions ou sentences et maximes morales" de La Rochefoucauld, publiées en 1665.
A propos de l'auteur
Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François de La Rochefoucauld
Cette citation de François de La Rochefoucauld : Nous craignons toutes choses comme mortels, et nous désirons toutes choses comme si nous étions immortels
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François de La Rochefoucauld.
- Si nous n'avions pas tant de défauts, nous ne prendrions pas tant de plaisir à en remarquer chez les autres.
- Nous oublions aisément nos fautes lorsqu'elles ne sont sues que de nous.
- Pour juger le monde, il faut le voir de loin et l'avoir beaucoup vu de près.
- Notre repentir n'est par tant un regret du mal que nous avons fait, qu'une crainte de celui qui nous en peut arriver.
- La flatterie est une fausse monnaie qui n'a de cours que par notre vanité.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François de La Rochefoucauld (Nous craignons toutes choses comme mortels, et nous désirons toutes choses comme si nous étions immortels. ).