Explication de cette citation :
Cette citation de François de La Rochefoucauld met en lumière le désir caché que chacun a d'être reconnu et valorisé. En refusant les éloges, celui qui les refuse espère se faire désirer davantage et être loué une deuxième fois, ce qui lui apporterait une satisfaction encore plus grande.
Cette citation est extraite de son recueil de maximes intitulé "Réflexions ou sentences et maximes morales", publié en 1665, qui regroupe des pensées philosophiques sur la nature humaine et la société. Elle soulève ainsi la question de l'orgueil et du besoin de reconnaissance qui peuvent parfois motiver nos comportements.
A propos de l'auteur
Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François de La Rochefoucauld
Cette citation de François de La Rochefoucauld : Le refus des louanges est un désir d'être loué deux fois
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François de La Rochefoucauld.
- On ne peut rien aimer que par rapport à soi.
- La jeunesse est une ivresse continuelle ; c'est la fièvre de la santé ; c'est la folie de la raison.
- Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne, et non parce qu'on l'a prise.
- Il est plus difficile de dissimuler les sentiments que l'on a que de feindre ceux que l'on n'a pas.
- Rien n'est plus désagréable qu'un homme se cite lui-même à tout propos.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François de La Rochefoucauld (Le refus des louanges est un désir d'être loué deux fois. ).