Amas d'épithètes, mauvaises louanges : ce sont les faits qui louent, et la manière de les raconter.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Jean de La Bruyère souligne l'importance de la justesse et de la sobriété dans le langage. Il critique ici l'usage excessif d'épithètes et de louanges vides de sens, qui ne font qu'occulter les véritables mérites des personnes ou des événements. Pour l'auteur, ce sont les faits eux-mêmes qui doivent être mis en avant, sans ajout superflu.
Cette citation est extraite de l'ouvrage "Les Caractères" de La Bruyère, publié en 1688, où l'auteur dresse une satire des moeurs et de la société de son époque.
A propos de l'auteur
Qui est Jean de La Bruyère ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Bruyère est un écrivain et moraliste français du XVIIe siècle, connu pour son oeuvre majeure "Les Caractères". Né en 1645 à Paris, il fut d'abord avocat avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Dans cette page, nous allons plonger dans l'univers de cet auteur talentueux, en explorant sa biographie, son oeuvre et en mettant en lumière ses citations les plus marquantes. De son parcours de vie à son impact sur la littérature française, nous découvrirons ensemble toutes les facettes de Jean de La Bruyère.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean de La Bruyère
Cette citation de Jean de La Bruyère : Amas d'épithètes, mauvaises louanges : ce sont les faits qui louent, et la manière de les raconter
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean de La Bruyère.
- C'est une grande difformité dans la nature qu'un vieillard amoureux.
- Une chose folle, et qui découvre bien notre petitesse, c'est l'assujetissement aux modes.
- Tout est dit, et l'on vient trop tard depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes et qui pensent.
- Quand on a assez fait auprès de certaines personnes pour avoir dû se les acquérir, si cela ne réussit point, il y a encore une ressource, qui est de ne plus rien faire.
- Combien de filles à qui une grande beauté n'a jamais servi qu'à leur faire espérer une grande fortune !
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean de La Bruyère (Amas d'épithètes, mauvaises louanges : ce sont les faits qui louent, et la manière de les raconter.).
Partager cette citation :
Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Jean de La Bruyère que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.
![Citation Jean de La Bruyère](https://cdn28.modele-lettre-gratuit.com/citations/img/310/20837-1t.jpg)
![Citation de Jean de La Bruyère](https://cdn28.modele-lettre-gratuit.com/citations/img/310/20837-2t.jpg)
![Citations Jean de La Bruyère](https://cdn28.modele-lettre-gratuit.com/citations/img/310/20837-3t.jpg)