Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Rostand met en évidence le lien étroit entre la louange et l'orgueil. Selon l'auteur, la louange a pour effet de renforcer notre fierté et notre estime de soi, tandis que notre orgueil nous assure que cette louange est sincère et justifiée. Ainsi, en recevant des compliments, notre orgueil est flatté et notre confiance en nous est renforcée. Pour Rostand, la louange et l'orgueil sont indissociables et se nourrissent l'un l'autre.
Cette citation est tirée de son ouvrage "Les Pensées d'un biologiste", publié en 1939.
A propos de l'auteur
Qui est Jean Rostand ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Rostand est né le 30 octobre 1894 à paris, dans le 17ème arrondissement. C'est un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français. Il est le fils du dramaturge Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard. Il passe son enfance au Pays basque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean Rostand
Cette citation de Jean Rostand : La louange affermit notre orgueil, cependant que notre orgueil nous certifie la sincérité de la louange
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean Rostand.
- Il y a toujours une minute où le supérieur, si simple soit-il, méprise l'inférieur, qui est fondé d'avance à le haïr.
- On n'est pas vieux tant que l'on cherche.
- L'ignorance, c'est d'en savoir autant que les autres, mais en ignorant davantage.
- La seule chose qu'on peut embellir sans qu'elle en périsse, c'est la vérité.
- Le véritable travail, c'est de savoir attendre.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean Rostand (La louange affermit notre orgueil, cependant que notre orgueil nous certifie la sincérité de la louange. ).