Explication de cette citation :
Cette citation de Voltaire signifie qu'il est ingrat de ne pas reconnaître et d'apprécier les éloges légitimes que l'on reçoit. Refuser de les accepter est comparable à ne pas honorer une dette envers quelqu'un qui nous a témoigné sa reconnaissance ou son admiration.
Cette phrase est tirée de la pièce de théâtre "Le café, ou l'écossaise" écrite par Voltaire en 1760. Dans cette pièce, un personnage nommé Le Comte reproche à un autre personnage d'être ingrat envers celui qui lui a accordé une faveur, en refusant de le remercier et de reconnaitre sa contribution.
Cette citation met ainsi en lumière l'importance de la reconnaissance envers autrui et souligne le caractère immoral de l'ingratitude.
A propos de l'auteur
Qui est Voltaire ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Voltaire, de son vrai nom François-Marie Arouet, fut un écrivain, philosophe et dramaturge français du XVIIIe siècle. Son influence sur la pensée et la littérature française est indéniable et son œuvre demeure aujourd'hui encore l'une des plus importantes de la littérature française. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'œuvre de cet homme engagé, ainsi que ses citations les plus marquantes. Sa vie tumultueuse, ses combats pour la liberté d'expression et sa plume acérée ont fait de Voltaire l'une des figures emblématiques du mouvement des Lumières, dont il fut l'un des plus fervents défenseurs. Son œuvre célèbre, tantôt philosophique, tantôt satirique, reste intemporelle et continue d'inspirer de nombreux lecteurs à travers le monde. Parcourez cette page pour découvrir les œuvres majeures de Voltaire, ainsi que ses idées et sa vision du monde qui ont traversé les siècles et qui continuent aujourd'hui encore de nous éclairer et de nous interpeller.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Voltaire
Cette citation de Voltaire : C'est ne pas payer ses dettes que de refuser de justes louanges
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Voltaire.
- Nos idées ne dépendent pas plus de nous dans le sommeil que dans la veille.
- Si vous voyez un banquier se jeter par la fenêtre, sautez derrière lui : vous pouvez être sûr qu'il y a quelque profit à prendre.
- C'est n'être bon à rien que de n'être bon qu'à soi.
- Usez, n'abusez pas ; ni l'abstinence ni l'excès ne rendent un homme heureux.
- Remarquez que les temps les plus superstitieux ont toujours été ceux des plus horribles crimes.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Voltaire (C'est ne pas payer ses dettes que de refuser de justes louanges.).