Vis-à-vis de qui nous loue, nous nous sentons à la fois gênés comme son supérieur et confus comme son obligé.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Rostand illustre la complexité des relations humaines, notamment en matière de reconnaissance et de louange. D'un côté, nous pouvons ressentir une forme de gêne ou de malaise face à une personne qui nous complimente ou qui nous fait l'éloge, car cela peut nous donner l'impression d'être supérieur à elle. Mais en même temps, nous pouvons également éprouver un sentiment de confusion et d'obligation envers cette même personne, car nous devons reconnaître que son éloge nous touche et que nous lui sommes redevables de cette reconnaissance.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "Pensées d'un biologiste" publié en 1939.
A propos de l'auteur
Qui est Jean Rostand ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Rostand est né le 30 octobre 1894 à paris, dans le 17ème arrondissement. C'est un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français. Il est le fils du dramaturge Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard. Il passe son enfance au Pays basque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean Rostand
Cette citation de Jean Rostand : Vis-à-vis de qui nous loue, nous nous sentons à la fois gênés comme son supérieur et confus comme son obligé
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean Rostand.
- Le menteur à qui l'on retire son masque ressent la même indignation que si on le défigurait.
- Je vois beaucoup de gens qui ont de la maturité politique, j'en vois moins qui ont la maturité humaine.
- Tant qu'on entend gémir la liberté, c'est qu'on n'a pas trop à s'alarmer pour elle.
- La délicatesse de l'obligé, c'est de ne jamais nous faire sentir ce qu'il nous doit.
- La beauté vitale peut tout se permettre : elle n'est pas astreinte aux limitations du goût.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean Rostand (Vis-à-vis de qui nous loue, nous nous sentons à la fois gênés comme son supérieur et confus comme son obligé. ).