Dans une langue que nous savons, nous avons substitué à l'opacité des sons la transparence des idées.
Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust exprime l'idée que dans une langue que nous maîtrisons, nous pouvons traduire les sons (qui peuvent sembler opaques) en idées claires et compréhensibles. En d'autres termes, une fois que nous comprenons une langue, elle devient transparente et facilite la transmission de nos pensées et de nos sentiments. Cela souligne l'importance de la langue comme outil de communication et de compréhension mutuelle entre les individus.
Cette citation provient de la célèbre œuvre de Proust intitulée "À la recherche du temps perdu".
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : Dans une langue que nous savons, nous avons substitué à l'opacité des sons la transparence des idées
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- La louange la plus haute de dieu est dans la négation de l'athée qui trouve la création assez parfaite pour se passer d'un créateur.
- La vérité suprême de la vie est dans l'art.
- La nature ne semble guère capable de donner que des maladies assez courtes. mais la médecine s'est annexée l'art de les prolonger.
- On ne reçoit pas la sagesse, il faut la découvrir soi-même, après un trajet que personne ne peut faire pour nous, ne peut nous épargner.
- Ce qui pour nous fait le bonheur ou le malheur de notre vie, constitue pour tout autre un fait presque imperceptible.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (Dans une langue que nous savons, nous avons substitué à l'opacité des sons la transparence des idées. ).