Le menteur à qui l'on retire son masque ressent la même indignation que si on le défigurait.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Rostand exprime l'idée que lorsqu'un menteur se fait démasquer et donc voit son image de façade s'effondrer, il ressent une forte indignation, comme s'il était défiguré physiquement. Cela montre que l'illusion et l'artifice peuvent être aussi importants pour certaines personnes que leur véritable identité.
Cette citation est tirée de son ouvrage "Pensées d'un biologiste", publié en 1954.
A propos de l'auteur
Qui est Jean Rostand ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Rostand est né le 30 octobre 1894 à paris, dans le 17ème arrondissement. C'est un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français. Il est le fils du dramaturge Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard. Il passe son enfance au Pays basque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean Rostand
Cette citation de Jean Rostand : Le menteur à qui l'on retire son masque ressent la même indignation que si on le défigurait
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean Rostand.
- Les banalités des écrivains rares nous fournissent de bonnes citations.
- Il faudrait savoir écouter la louange avec l'oreille d'un ennemi.
- Le moins que l'on puisse dire du pouvoir, c'est que la vocation en est suspecte.
- Je voudrais le marbre de la certitude pour y installer mes doutes.
- La modestie n'est souvent que dépit contre soi. on se diminue par fureur d'être déjà trop peu.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean Rostand (Le menteur à qui l'on retire son masque ressent la même indignation que si on le défigurait. ).