Il y a toujours une minute où le supérieur, si simple soit-il, méprise l'inférieur, qui est fondé d'avance à le haïr.
Explication de cette citation :
Selon Jean Rostand, même un supérieur qui se veut humble finira par mépriser son inférieur à un moment donné. Ce mépris provoque alors un sentiment de haine chez l'inférieur, qui se sent légitimement blessé par cette attitude de son supérieur.
Cette citation souligne les dynamiques de pouvoir et de relation en société, où les inégalités peuvent mener à des sentiments négatifs.
Elle est tirée du livre "La Pensée" publié en 1954.
A propos de l'auteur
Qui est Jean Rostand ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Rostand est né le 30 octobre 1894 à paris, dans le 17ème arrondissement. C'est un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français. Il est le fils du dramaturge Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard. Il passe son enfance au Pays basque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean Rostand
Cette citation de Jean Rostand : Il y a toujours une minute où le supérieur, si simple soit-il, méprise l'inférieur, qui est fondé d'avance à le haïr
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean Rostand.
- Tous les espoirs sont permis à l'homme, même celui de disparaître.
- Le mariage simplifie la vie et complique la journée.
- Il y a beaucoup de mystère dans le choix de ce qui nous paraît digne d'être noté.
- Pour qu'il n'y ait pas de mensonge d'etat, il faut qu'il n'y ait pas de vérité d'etat.
- Une bonne journée est celle où le passé s'est tenu à peu près tranquille.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean Rostand (Il y a toujours une minute où le supérieur, si simple soit-il, méprise l'inférieur, qui est fondé d'avance à le haïr. ).