Ce qui m'a toujours beaucoup nui, c'est que j'ai toujours trop méprisé ceux que je n'estimais pas.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu reflète sa réflexion sur l'importance de ne pas négliger ou sous-estimer les personnes que l'on considère comme inférieures ou moins importantes. En effet, cela peut nous empêcher d'apprécier leur valeur et peut même nuire à notre jugement et à nos relations avec les autres.
Cette citation, tirée de ses correspondances, montre la prise de conscience de Montesquieu quant à son propre comportement et son désir de changer cette attitude.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Ce qui m'a toujours beaucoup nui, c'est que j'ai toujours trop méprisé ceux que je n'estimais pas
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Le plus grand mal que fait un ministre n'est pas de ruiner son peuple, il y en a un autre mille fois plus dangereux : c'est le mauvais exemple qu'il donne.
- Une religion qui peut tolérer les autres ne songe guère à sa propagation.
- Les hommes sont comme les plantes, qui ne croissent jamais heureusement, si elles ne sont bien cultivées.
- La volonté du souverain est le souverain lui-même.
- Je n'aime point dieu parce que je ne le connais pas, ni le prochain parce que je le connais.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Ce qui m'a toujours beaucoup nui, c'est que j'ai toujours trop méprisé ceux que je n'estimais pas. ).