Je n'aime point dieu parce que je ne le connais pas, ni le prochain parce que je le connais.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu souligne l'importance de la connaissance dans l'amour. Selon lui, on ne peut aimer quelqu'un ou quelque chose sans le connaître réellement. Ainsi, il avoue ne pas aimer Dieu car il ne peut pas le connaître en tant qu'entité abstraite, et n'a pas non plus d'affinités avec son prochain car il le connaît trop bien pour l'aimer.
Cette citation est tirée de l'œuvre "De l'esprit des lois" où Montesquieu examine les différents types de gouvernements et la façon dont ils influent sur les individus et la société.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Je n'aime point dieu parce que je ne le connais pas, ni le prochain parce que je le connais
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Aimer à lire, c'est faire un échange des heures d'ennui que l'on doit avoir en sa vie contre des heures délicieuses.
- Dans une nation qui est dans la servitude, on travaille plus à conserver qu'à acquérir. dans une nation libre, on travaille plus pour acquérir qu'à conserver.
- Si la physique n'avait d'autres inventions que celles de la poudre et du feu grégeois, on ferait fort bien de la bannir comme la magie.
- Les lois rencontrent toujours les passions et les préjugés du législateur. quelquefois elles passent au travers, et s'y teignent ; quelquefois elles y restent, et s'y incorporent.
- La propreté est l'image de la netteté de l'âme.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Je n'aime point dieu parce que je ne le connais pas, ni le prochain parce que je le connais. ).