Aimer à lire, c'est faire un échange des heures d'ennui que l'on doit avoir en sa vie contre des heures délicieuses.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu met en valeur l'importance de la lecture et ses bienfaits en terme de divertissement et d'enrichissement personnel. Selon lui, lire permet de remplacer les moments ennuyeux de la vie par des heures agréables et gratifiantes. A travers
cette phrase, Montesquieu exprime également sa passion pour la lecture et son désir de la partager avec d'autres.
Cette citation est tirée du livre "De l'esprit des lois" (1748), dans lequel l'auteur aborde notamment la théorie de la séparation des pouvoirs et la nécessité des lois pour le bon fonctionnement d'une société.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Aimer à lire, c'est faire un échange des heures d'ennui que l'on doit avoir en sa vie contre des heures délicieuses
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Il est bon quelquefois que les lois ne paraissent pas aller si directement au but qu'elles se proposent.
- Tout homme qui raille peut avoir de l'esprit ; il veut même en avoir plus que celui qui plaisante. la preuve est en, que si ce dernier répond, il est déconcerté.
- Nous sommes si aveugles que nous ne savons quand nous devons nous affliger ou nous réjouir : nous n'avons presque jamais que de fausses tristesses ou de fausses joies.
- Si on ne voulait qu'être heureux, cela serait bientôt fait. mais on veut être plus heureux que les autres, et cela est presque toujours difficile parce que nous croyons les autres plus heureux qu'ils ne sont.
- Une chose n'est pas juste parce qu'elle est loi ; mais elle doit être loi parce qu'elle est juste.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Aimer à lire, c'est faire un échange des heures d'ennui que l'on doit avoir en sa vie contre des heures délicieuses. ).