Aimer à lire, c'est faire un échange des heures d'ennui que l'on doit avoir en sa vie contre des heures délicieuses.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu met en valeur l'importance de la lecture et ses bienfaits en terme de divertissement et d'enrichissement personnel. Selon lui, lire permet de remplacer les moments ennuyeux de la vie par des heures agréables et gratifiantes. A travers
cette phrase, Montesquieu exprime également sa passion pour la lecture et son désir de la partager avec d'autres.
Cette citation est tirée du livre "De l'esprit des lois" (1748), dans lequel l'auteur aborde notamment la théorie de la séparation des pouvoirs et la nécessité des lois pour le bon fonctionnement d'une société.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Aimer à lire, c'est faire un échange des heures d'ennui que l'on doit avoir en sa vie contre des heures délicieuses
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Un mari qui aime sa femme est un homme qui n'a pas assez de mérite pour se faire aimer d'une autre.
- Les lois rencontrent toujours les passions et les préjugés du législateur. quelquefois elles passent au travers, et s'y teignent ; quelquefois elles y restent, et s'y incorporent.
- Les politiques grecs ne reconnaissent d'autre force que celle de la vertu. ceux d'aujourd'hui ne vous parlent que de manufactures, de commerce, de finances, de richesses et de luxe même.
- La france n'a et n'aura jamais de plus mortels ennemis que les français exilés.
- Lorsque les lois d'un état ont cru devoir souffrir plusieurs religions, il faut qu'elles les obligent à se tolérer entre elles.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Aimer à lire, c'est faire un échange des heures d'ennui que l'on doit avoir en sa vie contre des heures délicieuses. ).