Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu met en avant l'idée que les hommes qui aiment sincèrement leur épouse ne sont pas assez séduisants ou intéressants pour pouvoir attirer l'amour d'une autre femme. Elle illustre ainsi le fait que l'amour véritable et réciproque entre époux nécessite un certain mérite et valeur de la part de chacun des conjoints.
Cette citation est tirée de son œuvre majeure, De l'esprit des lois, publiée en 1748. Montesquieu y développe ses idées sur la séparation des pouvoirs et la définition de la liberté, mais y aborde également des considérations sur les mœurs et les rapports entre les sexes.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Un mari qui aime sa femme est un homme qui n'a pas assez de mérite pour se faire aimer d'une autre
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- L'homme pieux et l'athée parlent toujours de religion : l'un parle de ce qu'il aime, et l'autre ce qu'il craint.
- C'est la concurrence qui met un prix juste aux marchandises et qui établit les vrais rapports entre elles.
- J'ai toujours eu pour principe de ne faire jamais par autrui ce que je pouvais faire par moi-même.
- Les lois sont les rapports nécessaires qui dérivent de la nature des choses.
- Voici comment je définis le talent : un don que dieu nous a fait en secret, et que nous révélons sans le savoir.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Un mari qui aime sa femme est un homme qui n'a pas assez de mérite pour se faire aimer d'une autre. ).