C'est la concurrence qui met un prix juste aux marchandises et qui établit les vrais rapports entre elles.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu souligne l'importance de la concurrence dans l'établissement d'un système économique équitable. Selon l'auteur, c'est la concurrence entre les marchands qui permet de fixer un prix juste pour les marchandises et de réguler les échanges commerciaux. Cette idée s'inscrit dans la philosophie du libéralisme économique, dans laquelle la libre concurrence est considérée comme un moteur de prospérité et de progrès.
Cette citation est issue de l'ouvrage "De l'esprit des lois" publié en 1748, dans lequel Montesquieu développe sa théorie de la séparation des pouvoirs et aborde également des sujets liés à l'économie et à la société.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : C'est la concurrence qui met un prix juste aux marchandises et qui établit les vrais rapports entre elles
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Il n'y a point encore de liberté si la puissance de juger n'est pas séparée de la puissance législative et de l'exécutrice.
- Tout ce qui est devrait être. tout ce qui est pouvait ne pas être.
- Les politiques grecs ne reconnaissent d'autre force que celle de la vertu. ceux d'aujourd'hui ne vous parlent que de manufactures, de commerce, de finances, de richesses et de luxe même.
- Quand une chose bonne a un inconvénient, il est d'ordinairement plus prudent d'ôter l'inconvénient que la chose.
- Tous les maris sont laids.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (C'est la concurrence qui met un prix juste aux marchandises et qui établit les vrais rapports entre elles. ).