Quand les capitaux de beaucoup de riches commerçants sont versés dans un même genre de commerce, leur concurrence mutuelle tend naturellement à en faire baisser les profits.
Explication de cette citation :
Cette citation d'Adam Smith met en évidence le principe de la concurrence dans le monde du commerce. Selon lui, lorsque de nombreux riches commerçants investissent dans le même secteur d'activité, ils se font concurrence et cela a pour conséquence de réduire les profits individuels. Ce phénomène est considéré comme naturel et inhérent à la compétition économique.
Cette citation est issue de l'ouvrage d'Adam Smith intitulé "Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations", publié en 1776. Dans cet ouvrage, Smith expose les principales théories économiques qui ont façonné l'économie moderne.
A propos de l'auteur
Qui est Adam Smith ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Adam Smith est un économiste et philosophe écossais du XVIIIe siècle, connu pour être le père fondateur de l'économie moderne. Son œuvre, "La Richesse des nations", publiée en 1776, est considérée comme une référence incontournable dans ce domaine. Mais l'empreinte de Smith ne se résume pas seulement à son oeuvre majeure, sa vie et ses idées ont marqué l'histoire de la pensée économique. Dans cette page, nous allons parcourir la vie de ce grand penseur, son parcours intellectuel et les concepts clés de son œuvre, ainsi que ses citations les plus marquantes. Découvrons ensemble l'héritage laissé par Adam Smith dans le domaine de l'économie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Adam Smith
Cette citation de Adam Smith : Quand les capitaux de beaucoup de riches commerçants sont versés dans un même genre de commerce, leur concurrence mutuelle tend naturellement à en faire baisser les profits
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Adam Smith.
- L'expérience semble démontrer que la loi ne peut jamais régler les salaires convenablement, quoiqu'elle ait eu souvent la prétention de le faire.
- Tout pour nous et rien pour les autres, voilà la vile maxime qui paraît avoir été dans tous les âges, celle des maîtres de l'espèce humaine.
- Les fortunés et les orgueilleux s'étonnent de l'insolence du malheur humain et du fait qu'il ose se présenter devant eux en ayant, par l'aspect repoussant de sa misère, l'impudence de déranger leur sérénité et leur bonheur.
- Ce que chaque chose vaut réellement pour celui qui l'a acquise, et qui cherche à en disposer ou à l'échanger pour quelque autre objet, c'est la peine et l'embarras que la possession de cette chose peut lui épargner et qu'elle lui permet d'imposer à d'autres personnes.
- Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du brasseur ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu'ils apportent à la recherche de leur propre intérêt.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Adam Smith (Quand les capitaux de beaucoup de riches commerçants sont versés dans un même genre de commerce, leur concurrence mutuelle tend naturellement à en faire baisser les profits.).