Adam Smith - Biographie et citations

ADAM SMITH


ADAM SMITH

Adam Smith est un économiste et philosophe écossais du XVIIIe siècle, connu pour être le père fondateur de l'économie moderne. Son œuvre, "La Richesse des nations", publiée en 1776, est considérée comme une référence incontournable dans ce domaine. Mais l'empreinte de Smith ne se résume pas seulement à son oeuvre majeure, sa vie et ses idées ont marqué l'histoire de la pensée économique. Dans cette page, nous allons parcourir la vie de ce grand penseur, son parcours intellectuel et les concepts clés de son œuvre, ainsi que ses citations les plus marquantes. Découvrons ensemble l'héritage laissé par Adam Smith dans le domaine de l'économie.

Biographie de Adam Smith


Adam Smith est né en 1723 à Kirkcaldy, en Écosse. Il est connu comme le père de l'économie moderne grâce à ses idées révolutionnaires sur le marché libre et la division du travail. En 1740, il commence ses études à l'université de Glasgow où il étudie la philosophie morale et la logique. En 1751, il rejoint l'université d'Oxford où il enseigne la logique et la philosophie morale.

En 1759, il publie son premier livre intitulé "La théorie des sentiments moraux" dans lequel il défend l'idée que l'économie ne peut pas être séparée de la moralité. Mais c'est en 1776, avec la publication de son livre "La richesse des nations", que Adam Smith devient célèbre. Dans ce livre, il développe sa théorie du marché libre et de la division du travail, montrant que l'intérêt personnel des individus peut conduire à l'avantage de toute la société. Son livre a eu une influence considérable sur la pensée économique et politique, et a contribué à l'avènement du capitalisme moderne.

Après la publication de "La richesse des nations", Adam Smith a voyagé à travers l'Europe pour discuter de ses idées avec d'autres penseurs tels que Voltaire et Jean-Jacques Rousseau. En 1778, il est nommé commissaire des douanes en Écosse où il a travaillé jusqu'à sa mort en 1790. Sa contribution à l'économie et à la philosophie morale continue d'être étudiée et discutée de nos jours, et son héritage se reflète dans les systèmes économiques modernes fondés sur le marché libre et la division du travail.

Ses idées ont également influencé de nombreux penseurs et théoriciens, tels que Karl Marx et John Maynard Keynes, et continuent de susciter des débats sur la meilleure façon de diriger une économie pour le bien-être de la société dans son ensemble.

Adam Smith reste un personnage incontournable de l'histoire de la pensée économique et son nom reste associé à la naissance de l'économie moderne.

Voir d'autres AUTEURS


Paul CLAUDEL

Paul CLAUDEL

Mohammed Ali

Mohammed Ali

Oprah Winfrey

Oprah Winfrey

François Truffaut

François Truffaut

Sacha Guitry

Sacha Guitry

Érasme

Érasme

Épictète

Épictète

Mahomet

Mahomet

Yvan AUDOUARD

Yvan AUDOUARD

Maurice Druon

Maurice Druon

Maxime Du Camp

Maxime Du Camp

Baltasar GRACIAN

Baltasar GRACIAN