Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du brasseur ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu'ils apportent à la recherche de leur propre intérêt.
Explication de cette citation :
Cette citation de l'économiste et philosophe écossais Adam Smith souligne l'importance de la poursuite des intérêts personnels pour le bon fonctionnement de l'économie. Selon lui, c'est en cherchant à maximiser leurs profits que les bouchers, brasseurs et boulangers seront motivés à fournir des produits de qualité, à un prix compétitif, pour répondre à la demande des consommateurs. Ainsi, l'intérêt personnel de chacun contribue au bien-être collectif et à la prospérité de la société dans son ensemble.
Cette citation est extraite de l'ouvrage "La richesse des nations" (Wealth of Nations), publié en 1776, dans lequel Smith développe sa théorie sur le libéralisme économique et la division du travail.
A propos de l'auteur
Qui est Adam Smith ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Adam Smith est un économiste et philosophe écossais du XVIIIe siècle, connu pour être le père fondateur de l'économie moderne. Son œuvre, "La Richesse des nations", publiée en 1776, est considérée comme une référence incontournable dans ce domaine. Mais l'empreinte de Smith ne se résume pas seulement à son oeuvre majeure, sa vie et ses idées ont marqué l'histoire de la pensée économique. Dans cette page, nous allons parcourir la vie de ce grand penseur, son parcours intellectuel et les concepts clés de son œuvre, ainsi que ses citations les plus marquantes. Découvrons ensemble l'héritage laissé par Adam Smith dans le domaine de l'économie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Adam Smith
Cette citation de Adam Smith : Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du brasseur ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu'ils apportent à la recherche de leur propre intérêt
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Adam Smith.
- L’homme est un animal qui fait des échanges, aucun autre animal ne fait ça, aucun chien n’échange des os avec un autre.
- Les fortunés et les orgueilleux s'étonnent de l'insolence du malheur humain et du fait qu'il ose se présenter devant eux en ayant, par l'aspect repoussant de sa misère, l'impudence de déranger leur sérénité et leur bonheur.
- Quand les capitaux de beaucoup de riches commerçants sont versés dans un même genre de commerce, leur concurrence mutuelle tend naturellement à en faire baisser les profits.
- Ce que chaque chose vaut réellement pour celui qui l'a acquise, et qui cherche à en disposer ou à l'échanger pour quelque autre objet, c'est la peine et l'embarras que la possession de cette chose peut lui épargner et qu'elle lui permet d'imposer à d'autres personnes.
- Les gens d'une même profession se réunissent rarement, même pour s'amuser et se distraire, sans que la conversation n'aboutisse à une conspiration dont le public fait les frais ou à une machination pour accroître les prix.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Adam Smith (Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du brasseur ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu'ils apportent à la recherche de leur propre intérêt.).