Jovette-Alice BERNIER - Biographie et citations

JOVETTE-ALICE BERNIER


JOVETTE-ALICE BERNIER

Jovette-Alice BERNIER est une figure incontournable du monde littéraire québécois. Née en 1929, elle a consacré sa vie à l'écriture et à la promotion de la langue et de la culture francophone. A travers ses nombreuses œuvres, elle a su dépeindre avec finesse et justesse la société et les problématiques qui l'animent. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'œuvre de Jovette-Alice BERNIER, ainsi que quelques-unes de ses citations marquantes. Tout au long de son parcours, cette écrivaine engagée a su faire entendre sa voix et marquer les esprits avec ses mots percutants.

Biographie de Jovette-Alice BERNIER


Jovette-Alice Bernier est une poétesse québécoise née en 1929 à Montréal. Elle passe son enfance et son adolescence à Jonquière, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Très jeune, elle montre un intérêt pour la littérature et l'écriture, et elle publie son premier recueil de poèmes, "Aux tréfonds de mes blessures", à l'âge de 19 ans seulement.

En 1958, Jovette-Alice Bernier s'établit à Québec et se consacre pleinement à sa carrière littéraire. Elle publie régulièrement des recueils de poésie, mais elle est également active dans le monde de la radio et de la télévision, participant à des émissions littéraires et animant sa propre émission radiophonique, "Mots et Merveilles". Elle est reconnue pour son style poétique lyrique et intimiste, qu'elle développe notamment dans ses célèbres recueils "Les murmures du temps" et "L'écho des souvenirs".

Jovette-Alice Bernier a reçu de nombreux prix et distinctions pour son travail, dont le prestigieux Prix littéraire du Gouverneur général du Canada en 1982 pour "Murmures d'une âme solitaire". Malgré sa mort en 2015, elle laisse derrière elle une oeuvre poétique riche et inspirante, qui continue de toucher les lecteurs et lectrices d'aujourd'hui.

Voir d'autres AUTEURS


Georges Pompidou

Georges Pompidou

Démocrite

Démocrite

Aristophane

Aristophane

André Breton

André Breton

Maître Yoda

Maître Yoda

Robert Hossein

Robert Hossein

Franz Kafka

Franz Kafka

Léopold Sédar Senghor

Léopold Sédar Senghor

Albert BRIE

Albert BRIE

Pablo PICASSO

Pablo PICASSO

Ahmadou KOUROUMA

Ahmadou KOUROUMA

Tahar BEN JELLOUN

Tahar BEN JELLOUN