Arthur SCHOPENHAUER - Biographie et citations

ARTHUR SCHOPENHAUER


ARTHUR SCHOPENHAUER

Arthur Schopenhauer (1788-1860) fait partie des grands penseurs allemands du XIXe siècle. Philosophe influent mais mal compris de son époque, son oeuvre propose une vision pessimiste et profondément originale de la condition humaine. Né dans une famille de commerçants prospères, Schopenhauer a été fortement marqué par les idées de son père, lui-même disciple de Kant, qui l'a initié à la philosophie dès son plus jeune âge. Après des études de philosophie à l'université de Göttingen, il se consacre entièrement à ses écrits et devient un écrivain prolifique. Dans cette page, nous découvrirons la biographie de cet homme hors du commun, ainsi que ses principales oeuvres et ses citations les plus marquantes. Son regard acéré sur la nature humaine et ses réflexions profondes sur la souffrance et la volonté font de Schopenhauer un penseur incontournable.

Biographie de Arthur SCHOPENHAUER


Arthur Schopenhauer est un célèbre philosophe allemand du 19ème siècle. Né en 1788 à Dantzig, il a grandi dans une famille bourgeoise et a fréquenté les meilleures écoles de son époque. Il est principalement connu pour son ouvrage majeur "Le Monde comme Volonté et Représentation", publié en 1819. Schopenhauer était fortement influencé par les philosophes orientaux tels que Bouddha et Confucius, ainsi que par la philosophie de Kant. Sa vision pessimiste de la vie, basée sur la souffrance humaine et la prédominance de la volonté, a marqué sa philosophie et a eu un impact durable sur la pensée occidentale.

Après avoir échoué dans sa carrière universitaire, Schopenhauer a commencé à voyager et à écrire. Il a publié plusieurs essais sur la liberté, la morale et la métaphysique, et a développé sa propre théorie sur le principe de la Volonté. Bien que ses idées aient été rejetées par la communauté philosophique de l'époque, Schopenhauer a influencé de nombreux penseurs et artistes tels que Nietzsche, Wagner et Freud.

Son œuvre a gagné en reconnaissance après sa mort en 1860 et continue d'être étudiée et discutée de nos jours. Schopenhauer est considéré comme l'un des plus grands philosophes du pessimisme et son héritage continue d'inspirer de nouvelles réflexions et interprétations.

Voir d'autres AUTEURS


Pierre BAILLARGEON

Pierre BAILLARGEON

Marilyn Monroe

Marilyn Monroe

Roger Peyrefitte

Roger Peyrefitte

Publius Syrus

Publius Syrus

Mahomet

Mahomet

Emile ZOLA

Emile ZOLA

Jean YANNE

Jean YANNE

Francis Carco

Francis Carco

Françoise Dolto

Françoise Dolto

André Malraux

André Malraux

Jean DUJARDIN

Jean DUJARDIN

Ivan Sergeyevich Turgenev

Ivan Sergeyevich Turgenev