Il est bon quelquefois que les lois ne paraissent pas aller si directement au but qu'elles se proposent.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Montesquieu exprime l'idée que les lois doivent parfois être formulées de manière indirecte, afin de mieux atteindre leur objectif. Les lois trop rigides et directes peuvent en effet susciter une rébellion ou une résistance de la part des citoyens, tandis qu'une formulation plus subtile peut permettre une plus grande adhésion.
Cette citation est tirée de l'œuvre "De l'esprit des lois" dans laquelle Montesquieu développe sa théorie de la séparation des pouvoirs et de l'équilibre des pouvoirs.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Il est bon quelquefois que les lois ne paraissent pas aller si directement au but qu'elles se proposent
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Il y a une infinité de choses où le moins mal est le meilleur.
- Malheureux le roi qui n'a qu'une tête !
- Tous les hommes sont des bêtes ; les princes sont des bêtes qui ne sont pas attachées.
- Cherchons à nous accommoder à cette vie ; ce n'est point à cette vie à s'accommoder à nous.
- Dans les jeunes femmes, la beauté supplée à l'esprit. dans les vieilles, l'esprit supplée à la beauté.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Il est bon quelquefois que les lois ne paraissent pas aller si directement au but qu'elles se proposent. ).