Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu souligne le manque d'estime et de respect qui existe entre les hommes, malgré leur potentiel divin. L'auteur suggère que les anges ne peuvent pas mépriser les hommes car ils les voient comme des êtres imparfaits mais en constante évolution, tandis que les hommes, perdus dans leur orgueil et leur compétition, n'ont pas encore réalisé leur propre valeur et se jugent les uns les autres durement.
Cette citation est tirée du livre "De l'esprit des lois", publié en 1748, dans lequel Montesquieu explore les différentes formes de gouvernement et les principes qui les régissent.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Je suis persuadé que les anges ne méprisent pas tant les hommes que les hommes se méprisent les uns les autres
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Un mari qui aime sa femme est un homme qui n'a pas assez de mérite pour se faire aimer d'une autre.
- Lorsque la mort a égalisé les fortunes, une pompe funèbre ne devrait pas les différencier.
- Cherchons à nous accommoder à cette vie ; ce n'est point à cette vie à s'accommoder à nous.
- La liberté, ce bien qui fait jouir des autres biens.
- Plus d'etats ont péri parce qu'on a violé les moeurs que parce qu'on a violé les lois.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Je suis persuadé que les anges ne méprisent pas tant les hommes que les hommes se méprisent les uns les autres. ).