Explication de cette citation :
Selon Montesquieu, la liberté est un bien précieux qui permet de profiter de tous les autres biens de la vie. En nous donnant la possibilité de faire nos propres choix et de vivre selon nos propres aspirations, la liberté nous permet de jouir pleinement de la richesse et des plaisirs de la vie.
Cette citation est extraite de son œuvre majeure, "De l'esprit des lois", dans laquelle il explore les principes de la séparation des pouvoirs et de la liberté politique.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : La liberté, ce bien qui fait jouir des autres biens
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- La religion est moins un sujet de sanctification qu'un sujet de disputes qui appartient à tout le monde.
- La plupart des mépris ne valent que des mépris.
- Les lois rencontrent toujours les passions et les préjugés du législateur. quelquefois elles passent au travers, et s'y teignent ; quelquefois elles y restent, et s'y incorporent.
- Dans une nation qui est dans la servitude, on travaille plus à conserver qu'à acquérir. dans une nation libre, on travaille plus pour acquérir qu'à conserver.
- La gêne du commandement fatiguera comme celle de l'obéissance.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (La liberté, ce bien qui fait jouir des autres biens. ).