Malheureux le roi qui n'a qu'une tête !
Explication de cette citation :
Montesquieu souligne dans cette citation l'importance d'une séparation des pouvoirs au sein d'un gouvernement pour éviter un excès de pouvoir et une concentration du pouvoir entre les mains d'un seul individu. Selon lui, un roi qui a tous les pouvoirs sans contre-pouvoir risque d'être malheureux car il sera tenté de tout contrôler et cela peut mener à une tyrannie.
Cette citation est tirée du livre "De l'Esprit des lois" publié en 1748 par Montesquieu, dans lequel il expose sa théorie de la séparation des pouvoirs et son idéal d'équilibre entre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Malheureux le roi qui n'a qu'une tête !
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- C'est la concurrence qui met un prix juste aux marchandises et qui établit les vrais rapports entre elles.
- Les conquêtes sont faciles à faire parce qu'on les fait avec toutes ses forces : elles sont difficiles à conserver parce qu'on ne les défend qu'avec une partie de ses forces.
- Les enfants peut-être seraient plus chers à leurs pères, et réciproquement les pères à leurs enfants, sans le titre d'héritiers.
- Le plus grand mal que fait un ministre n'est pas de ruiner son peuple, il y en a un autre mille fois plus dangereux : c'est le mauvais exemple qu'il donne.
- Les moeurs font toujours de meilleurs citoyens que les lois.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Malheureux le roi qui n'a qu'une tête ! ).