Malheureux le roi qui n'a qu'une tête !

Explication de cette citation :


Montesquieu souligne dans cette citation l'importance d'une séparation des pouvoirs au sein d'un gouvernement pour éviter un excès de pouvoir et une concentration du pouvoir entre les mains d'un seul individu. Selon lui, un roi qui a tous les pouvoirs sans contre-pouvoir risque d'être malheureux car il sera tenté de tout contrôler et cela peut mener à une tyrannie.

Cette citation est tirée du livre "De l'Esprit des lois" publié en 1748 par Montesquieu, dans lequel il expose sa théorie de la séparation des pouvoirs et son idéal d'équilibre entre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.

A propos de l'auteur


Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Montesquieu que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Alice Munro

Alice Munro

Citations Antoine de Saint-Exupéry

Antoine de Saint-Exupéry

Citations Cicéron

Cicéron

Citations François de Curel

François de Curel

Citations Georges Navel

Georges Navel

Citations Karl Lagerfeld

Karl Lagerfeld

Citations Marcel ACHARD

Marcel ACHARD

Citations Noël AUDET

Noël AUDET

Citations René CHAR

René CHAR

Citations Tenzin GYATSO

Tenzin GYATSO

Citations Tristan BERNARD

Tristan BERNARD

Citations William Shakespeare

William Shakespeare