Cherchons à nous accommoder à cette vie ; ce n'est point à cette vie à s'accommoder à nous.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu, tirée de son ouvrage "L'Esprit des lois", invite à une acceptation de la vie telle qu'elle est plutôt qu'une tentative de la modifier selon nos propres désirs. Selon lui, il est inutile de chercher à changer les choses qui nous entourent, il est plutôt préférable de s'adapter à elles. Elle met en avant l'idée que l'homme doit faire preuve d'humilité face à la nature et aux lois qui la régissent. Cela rejoint la théorie de Montesquieu selon laquelle chaque société a ses propres lois en fonction de son climat, de son histoire et de ses coutumes. Ainsi, il est primordial de s'adapter à ces lois plutôt que de vouloir les changer en fonction de ses propres valeurs individuelles.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Cherchons à nous accommoder à cette vie ; ce n'est point à cette vie à s'accommoder à nous
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Je n'aime point dieu parce que je ne le connais pas, ni le prochain parce que je le connais.
- Le moyen d'acquérir la justice parfaite, c'est de s'en faire une telle habitude qu'on l'observe dans les plus petites choses, et qu'on y plie jusqu'à sa manière de penser.
- Les hommes, fripons en détails, sont en gros de très honnêtes gens : ils aiment la morale.
- Il est bon quelquefois que les lois ne paraissent pas aller si directement au but qu'elles se proposent.
- Il faut dans les lois une certaine candeur. faites pour punir la méchanceté des hommes, elles doivent avoir elles-mêmes la plus grande innocence.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Cherchons à nous accommoder à cette vie ; ce n'est point à cette vie à s'accommoder à nous. ).