Le jour où la france coupa la tête à son roi, elle commit un suicide.

Explication de cette citation :


Cette citation de Ernest Renan suggère que la France a commis un acte irréparable en exécutant son propre roi. Selon lui, cet événement marque la perte de l'âme et de l'unité nationale en raison de l'acte de violence et de trahison envers son souverain. La France se serait ainsi condamnée à une certaine forme de décadence en rompant avec ses valeurs fondamentales.

Cette phrase est extraite de l'oeuvre de Renan intitulée "Histoire du peuple d'Israël" dans laquelle il analyse l'histoire de la France et son impact sur son identité en tant que nation.

A propos de l'auteur


Qui est Ernest Renan ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Joseph Ernest Renan, né le 28 février 1823 à Tréguier et mort le 2 octobre 1892 à Paris, est un écrivain, philologue, philosophe et historien français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Ernest Renan que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations François RABELAIS

François RABELAIS

Citations Franz Kafka

Franz Kafka

Citations George Bernard SHAW

George Bernard SHAW

Citations George WASHINGTON

George WASHINGTON

Citations Gérard DE NERVAL

Gérard DE NERVAL

Citations Gustave THIBON

Gustave THIBON

Citations Henri de Régnier

Henri de Régnier

Citations Jacques BREL

Jacques BREL

Citations Jean-Pierre Florian

Jean-Pierre Florian

Citations Khalil Gibran

Khalil Gibran

Citations Léonard de Vinci

Léonard de Vinci

Citations Tenzin GYATSO

Tenzin GYATSO