Explication de cette citation :
Cette citation de Ernest Renan suggère que la France a commis un acte irréparable en exécutant son propre roi. Selon lui, cet événement marque la perte de l'âme et de l'unité nationale en raison de l'acte de violence et de trahison envers son souverain. La France se serait ainsi condamnée à une certaine forme de décadence en rompant avec ses valeurs fondamentales.
Cette phrase est extraite de l'oeuvre de Renan intitulée "Histoire du peuple d'Israël" dans laquelle il analyse l'histoire de la France et son impact sur son identité en tant que nation.
A propos de l'auteur
Qui est Ernest Renan ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Joseph Ernest Renan, né le 28 février 1823 à Tréguier et mort le 2 octobre 1892 à Paris, est un écrivain, philologue, philosophe et historien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ernest Renan
Cette citation de Ernest Renan : Le jour où la france coupa la tête à son roi, elle commit un suicide
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ernest Renan.
- La guerre suppose une grande absence de réflexion égoïste, puisqu'après la victoire, ceux qui ont le plus contribué à la faire remporter, je veux dire les morts, n'en jouissent pas.
- Rien de grand ne se fait sans chimères.
- Dieu est pleinement et sans réserve ; il est éternel et immuable, sans progrès ni devenir.
- Le but de l'humanité, c'est de produire de grands hommes.
- La nation, comme l'individu, est l'aboutissant d'un long passé d'efforts, de sacrifices et de dévouements.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ernest Renan (Le jour où la france coupa la tête à son roi, elle commit un suicide. ).