Explication de cette citation :
Cette citation de Ernest Renan exprime l'idée que la raison doit être le guide et le but de l'humanité. Pour Renan, c'est à travers l'organisation de la raison que l'humanité remplit son devoir et atteint son plein potentiel.
Cette citation peut être tirée de l'oeuvre "L'Avenir de la science" où Renan réfléchit sur le rôle de la raison dans la société moderne et la nécessité de son épanouissement pour le progrès de l'humanité.
A propos de l'auteur
Qui est Ernest Renan ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Joseph Ernest Renan, né le 28 février 1823 à Tréguier et mort le 2 octobre 1892 à Paris, est un écrivain, philologue, philosophe et historien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ernest Renan
Cette citation de Ernest Renan : Le but du monde est que la raison règne. l'organisation de la raison est le devoir de l'humanité
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ernest Renan.
- La guerre suppose une grande absence de réflexion égoïste, puisqu'après la victoire, ceux qui ont le plus contribué à la faire remporter, je veux dire les morts, n'en jouissent pas.
- Si une doctrine est vraie, il ne faut pas la craindre ; si elle est fausse, encore moins, car elle tombera d'elle-même.
- Le monde marche sur une sorte d'antiaméricanisme, qui blesse nos idées raffinées.
- Souvenons-nous que la tristesse seule est féconde en grandes choses.
- Il y a eu des vols d'oiseaux, des courants d'air, des migraines qui ont décidé du sort du monde.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ernest Renan (Le but du monde est que la raison règne. l'organisation de la raison est le devoir de l'humanité. ).