Explication de cette citation :
Cette citation de Ernest Renan montre que la renommée et la réussite d'un individu peuvent être influencées par des facteurs extérieurs tels que le nom qu'il a hérité de ses parents. Cela souligne l'importance de la chance et du hasard dans la vie des grands hommes.
Cette citation est tirée de son œuvre "L'avenir de la science" où il aborde la question de la transmission des qualités et des talents à travers les générations. Cela peut également être interprété comme une critique de la notion de mérite et de talent inné, préférant plutôt souligner l'influence de l'environnement social et familial sur la réussite d'une personne.
A propos de l'auteur
Qui est Ernest Renan ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Joseph Ernest Renan, né le 28 février 1823 à Tréguier et mort le 2 octobre 1892 à Paris, est un écrivain, philologue, philosophe et historien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ernest Renan
Cette citation de Ernest Renan : Combien de grands hommes ont dû la célébrité au nom que, par hasard, ils ont reçu de leurs parents
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ernest Renan.
- Ce qui est désordre, violence, attentat au droit d'autrui, doit être réprimé sans pitié.
- Le monde marche sur une sorte d'antiaméricanisme, qui blesse nos idées raffinées.
- Une école où les écoliers feraient la loi serait une triste école.
- Le prétendu dieu des armées est toujours pour la nation qui a la meilleure artillerie, les meilleurs généraux.
- Rien de grand ne se fait sans chimères.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ernest Renan (Combien de grands hommes ont dû la célébrité au nom que, par hasard, ils ont reçu de leurs parents. ).