O seigneur, s'il y a un seigneur ; sauvez mon âme, si j'ai une âme.
Explication de cette citation :
Cette citation de Ernest Renan reflète une certaine incertitude et conviction face à la question de l'existence de Dieu et de l'âme. Elle montre la capacité de l'auteur à remettre en cause ses croyances et à chercher une réponse à travers cette demande de salut.
Cette citation provient de son œuvre "Souvenirs d'enfance et de jeunesse", où il retrace ses réflexions et expériences personnelles sur la foi et la religion.
A propos de l'auteur
Qui est Ernest Renan ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Joseph Ernest Renan, né le 28 février 1823 à Tréguier et mort le 2 octobre 1892 à Paris, est un écrivain, philologue, philosophe et historien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ernest Renan
Cette citation de Ernest Renan : O seigneur, s'il y a un seigneur ; sauvez mon âme, si j'ai une âme
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ernest Renan.
- L'homme ne s'improvise pas.
- Le désir d'un meilleur état est la source de tout le mal dans le monde.
- La guerre suppose une grande absence de réflexion égoïste, puisqu'après la victoire, ceux qui ont le plus contribué à la faire remporter, je veux dire les morts, n'en jouissent pas.
- La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort.
- Deux éléments, le temps et la tendance au progrès, expliquent l'univers.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ernest Renan (O seigneur, s'il y a un seigneur ; sauvez mon âme, si j'ai une âme. ).