Les vrais vaincus de la guerre, ce sont les morts.
Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain et historien Ernest Renan met en lumière une réalité tragique de la guerre : les véritables perdants ne sont pas ceux qui survivent, mais ceux qui meurent. La guerre entraîne la perte de vies innocentes et le sacrifice de jeunes hommes et femmes qui ont souvent été forcés de se battre pour des idées ou des intérêts qui ne sont pas les leurs. Les morts sont les véritables victimes de la guerre, car ils ne peuvent plus témoigner de son absurdité et de ses horreurs.
Cette citation est tirée du livre "Feuilles détachées" publié en 1873.
A propos de l'auteur
Qui est Ernest Renan ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Joseph Ernest Renan, né le 28 février 1823 à Tréguier et mort le 2 octobre 1892 à Paris, est un écrivain, philologue, philosophe et historien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ernest Renan
Cette citation de Ernest Renan : Les vrais vaincus de la guerre, ce sont les morts
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ernest Renan.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ernest Renan (Les vrais vaincus de la guerre, ce sont les morts. ).