En définitive, les victimes des guerres sont mortes pour rien. seulement, elles sont mortes pour nous.

Explication de cette citation :


Cette citation de Georges Clemenceau met en lumière le tragique paradoxe de la guerre : les victimes meurent pour rien car la guerre ne résout jamais les problèmes et ne mène qu'à la souffrance et la destruction, mais elles meurent aussi pour nous car leur sacrifice permet de préserver nos valeurs et notre liberté. Cette citation est tirée des Mémoires politiques de Clemenceau, publiées en 1916 durant la Première Guerre mondiale, où il exprime son profond désaccord avec les motivations et les conséquences des conflits armés.

A propos de l'auteur


Qui est Georges Clemenceau ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Benjamin Clemenceau, né le 28 septembre 1841 à Mouilleron-en-Pareds (Vendée) et mort le 24 novembre 1929 à Paris, est un homme d'État français, radical-socialiste, président du Conseil de 1906 à 1909, puis de 1917 à 1920.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Georges Clemenceau que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Bruce LEE

Bruce LEE

Citations Éric ZEMMOUR

Éric ZEMMOUR

Citations Eugène Cloutier

Eugène Cloutier

Citations Frédéric Boyer

Frédéric Boyer

Citations Jean-Paul II

Jean-Paul II

Citations Jorge Luis BORGES

Jorge Luis BORGES

Citations Marc Aurèle

Marc Aurèle

Citations Marquise de Lambert

Marquise de Lambert

Citations Michèle Mailhot

Michèle Mailhot

Citations Nikola TESLA

Nikola TESLA

Citations Ovide

Ovide

Citations Raymond Queneau

Raymond Queneau