En définitive, les victimes des guerres sont mortes pour rien. seulement, elles sont mortes pour nous.
Explication de cette citation :
Cette citation de Georges Clemenceau met en lumière le tragique paradoxe de la guerre : les victimes meurent pour rien car la guerre ne résout jamais les problèmes et ne mène qu'à la souffrance et la destruction, mais elles meurent aussi pour nous car leur sacrifice permet de préserver nos valeurs et notre liberté. Cette citation est tirée des Mémoires politiques de Clemenceau, publiées en 1916 durant la Première Guerre mondiale, où il exprime son profond désaccord avec les motivations et les conséquences des conflits armés.
A propos de l'auteur
Qui est Georges Clemenceau ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Benjamin Clemenceau, né le 28 septembre 1841 à Mouilleron-en-Pareds (Vendée) et mort le 24 novembre 1929 à Paris, est un homme d'État français, radical-socialiste, président du Conseil de 1906 à 1909, puis de 1917 à 1920.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georges Clemenceau
Cette citation de Georges Clemenceau : En définitive, les victimes des guerres sont mortes pour rien. seulement, elles sont mortes pour nous
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georges Clemenceau.
- Quand on est jeune, c'est pour la vie.
- Il suffit d'ajouter "militaire" à un mot pour lui faire perdre sa signification. ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique.
- La démocratie, c'est le pouvoir pour les poux de manger les lions.
- Gouverner, c'est tendre jusqu'à casser, tous les ressorts du pouvoir.
- Les polytechniciens savent tout, mais rien d'autre.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georges Clemenceau (En définitive, les victimes des guerres sont mortes pour rien. seulement, elles sont mortes pour nous. ).