Explication de cette citation :
Cette citation de Alexandre Dumas Fils fait référence à la loi du talion, qui implique un acte de vengeance équivalent à celui subi. Ainsi, celui qui se donne la mort est vu comme une victime ayant rencontré son bourreau, c'est-à-dire la vie ou la société qui l'ont poussé à en finir avec sa propre vie. En se donnant la mort, il devient lui-même un bourreau en infligeant cet acte ultime à son propre être.
Cette citation peut être tirée de l'oeuvre "Camille" où le personnage principal, Marguerite Gautier, prend la décision de se suicider après avoir été traitée comme une prostituée par la société.
A propos de l'auteur
Qui est Alexandre Dumas Fils ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alexandre Dumas Fils est un écrivain français du XIXe siècle connu pour ses oeuvres marquantes telles que "La Dame aux Camélias" et "La Traviata". Fils du célèbre romancier Alexandre Dumas, il a su se démarquer de son père en écrivant des pièces de théâtre et des romans à succès. Dans cette page, nous vous proposons de plonger dans l'univers de cet auteur à travers sa biographie, ses oeuvres incontournables et ses citations marquantes. Découvrez un monde empreint de passion, de drame et de mélancolie grâce à l'écriture puissante et poignante de Alexandre Dumas Fils.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alexandre Dumas Fils
Cette citation de Alexandre Dumas Fils : Celui qui se donne la mort est une victime qui rencontre son bourreau et le tue
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alexandre Dumas Fils.
- L'honnêteté est la plus grande de toutes les malices, parce que c'est la seule que les malins ne prévoient pas.
- Voulez-vous compter vos amis ? Empruntez-leur de l'argent.
- La femme la plus niaise est cent fois plus rusée que l'homme le plus spirituel.
- Se marier, c'est prendre femme. Mais la femme de qui ?
- On a toujours associé la campagne à l'amour et l'on a bien fait : rien n'encadre la femme que l'on aime comme le ciel bleu, les senteurs, les fleurs, les brises, la solitude resplendissante des champs ou des bois.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alexandre Dumas Fils (Celui qui se donne la mort est une victime qui rencontre son bourreau et le tue.).