Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean-Paul Sartre met en évidence une réalité cruelle de notre société : les conflits entre les riches, qu'ils soient économiques ou politiques, ont des conséquences désastreuses sur les classes défavorisées. En effet, ce sont souvent les pauvres qui se retrouvent en première ligne lors de guerres ou de crises économiques, subissant de plein fouet les conséquences de la cupidité et du pouvoir des plus riches. Cette citation est extraite de la pièce de théâtre "Les Mains sales" écrite par Sartre en 1948, mettant en scène les manipulations politiques et les conflits de pouvoir entre différentes classes sociales.
A propos de l'auteur
Qui est Jean-Paul SARTRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean-Paul Sartre, né le 21 juin 1905 à Paris et mort le 15 avril 1980 dans la même ville, est un écrivain et philosophe français, représentant du courant existentialiste, dont l'œuvre et la personnalité ont marqué la vie intellectuelle et politique de la France de 1945 à la fin des années 1970.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean-Paul SARTRE
Cette citation de Jean-Paul SARTRE : Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean-Paul SARTRE.
- Chaque époque découvre un aspect de la condition humaine, à chaque époque l'homme se choisit en face d'autrui, de l'amour, de la mort, du monde.
- Il suffit qu'un seul homme en haïsse un autre pour que la haine gagne de proche en proche l'humanité entière.
- Il est beaucoup plus facile pour un philosophe d'expliquer un nouveau concept à un autre philosophe qu'à un enfant. Pourquoi ? Parce que l'enfant pose les vraies questions.
- Le plus lâche des assassins, c'est celui qui a des remords.
- Vous êtes tous les mêmes, vous autres les réalistes : quand vous ne savez plus que dire, c'est le langage des idéalistes que vous empruntez.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean-Paul SARTRE (Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent.).